Journées européennes de l'archéologie

Journées européennes de l'archéologie
Les 14, 15 et 16 juin

Événement national gratuit

Partez à la découverte des jeux antiques !

En cette année olympique, spectacles, jeux et conférence vous font voyager dans le temps, les 15 et 16 juin

Samedi 15 juin

De 9h à 18h Spectacles en alternance par la Compagnie la lune d'Ambre

durée 45 minutes

Les Gladiateurs, des Thraces à suivre

Deux gladiateurs, un rétiaire et un secutor vous expliquent la gladiature. Vous pouvez même manier des armes inoffensives !

Le Sport et la Santé, déjà

Octavia a toujours entendu son père chirurgien clamer que, depuis les grands médecins grecs au moins, on recommande une activité physique. Après un survol de la conception antique de la santé, vous sont mises en scène les blessures lors d'un combat de gladiateurs, et les médications possibles, jusqu'à la chirurgie !

Du Sport chez les Romains

Julia, ancienne esclave affranchie et concubine d'un grand gladiateur, vous replonge à l'époque où elle vivait dans les coulisses des jeux… Elle en décrit l'organisation complexe et secrète, et dévoile que non, le Cirque n'est pas un cercle !

Dimanche 16 juin

De 14h à 18h Jeu de plateau De Novigentus à Massalia

L’équipe du musée vous propose un après-midi de jeux et de détente pour explorer les relations entre les Grecs et les Gaulois dans l’Antiquité.

De 15h à 16h Conférence - Archéologie d'un ustensible : le mortier en pierre avec Geert Verbrugghe, archéologue à l'INRAP

Les fouilles récemment menées dans l'Aube nous éclairent sur la vie quotidienne à l'époque gauloise et médiévale.

Lieu :
Musée Camille Claudel